Nos agneaux

La race Romane à l'honneur

Le Troupeau

La Romane, race jeune (anciennement INRA 401) créé dans les années 1970 par croisement de brebis Romanov (race extrêmement prolifique, aux grandes qualités d’élevages : précocité sexuelle, saison sexuelle étendue, instinct maternel développé et bonne valeur laitière) et de béliers Bérichon du Cher (race bouchère par excellence présentant aussi des qualités de précocité, de rusticité).

L’implantation de la race n’est pas limitée, on la retrouve dans toutes les régions françaises et dans tous les types d’élevages (plaine, plateau séchant, montagnes, bergeries intégrales, valorisation des sous bois, transhumance …).

 

Nous avons choisi cette race pour sa rusticité et ses qualités maternelles, prolifiques, et laitières.

Chaque année, 4 périodes d’agnelages : mars, juin, septembre et décembre nous permettent d’avoir une production régulière tout au long de l’année, aussi bien pour les éleveurs par nos agnelles qualifiées, que la vente directe par des agneaux d'herbe et de bergerie.

Notre troupeau est adhérent à l’OS ROMANE, organisme de sélection qui suit la génétique de notre élevage et permet de certifier l’origine, les caractéristiques, la généalogie et délivre les documents officiels de nos reproducteurs ovins.

Une bergerie tout confort

La bergerie

Une bergerie pour l’agnelage construite en 2005, isolée, entièrement mécanisée, nous permet un travail confortable et un bien être pour nos moutons.

Des ventilateurs sont venus compléter l’ambiance du bâtiment en 2014 afin qu’ils supportent mieux les grosses chaleurs.

Une nouvelle bergerie a été construite en 2014 pour regrouper tous les animaux sur le même site.

En constante amélioration, avec l’installation en 2015, de cases d’agnelages pour loger individuellement la brebis et ses agneaux au moment de l’agnelage, et ainsi leur permettre de faire mieux connaissance et de s’adapter avant de rejoindre les copines et leurs progénitures.

Quelques photos

DSC01766

Troupeau

S5004864

Une brebis et son agneau

Les agneaux

Les agneaux

La ferme